Enseignement général

Au premier degré, nous organisons:

  • la 1re différenciée,
  • la 1re commune,
  • la 2e différenciée,
  • la 2e commune,
  • la 2e complémentaire.

Les classes sont peu peuplées et n’excèdent pas 20 élèves en première année afin de permettre une plus grande individualisation de l’enseignement. Les enseignants font appel à différentes méthodes d’apprentissage: évaluation formative, auto-évaluation, portfolio, P.I.A., pédagogie différenciée, travail en groupe, travail avec les pairs, tutorat …

Dans la mesure du possible, les cours généraux (français, mathématique, néerlandais) se donnent en matinée, plus propice à l’activité intellectuelle. Dans les années communes, des ateliers de lecture et d’écriture en français ainsi que des ateliers de conversation en néerlandais sont proposés aux élèves en guise de politique préventive à d’éventuels décrochages et risques d’échecs.

Afin de permettre aux étudiants de profiter d’un enseignement de qualité tout en valorisant leur investissement personnel, l’école met à la disposition des enseignants et des élèves un matériel pédagogique en totale adéquation avec les réalités technologiques de notre époque (TBI, projecteurs, ordinateurs individuels, laboratoires dédiés).

A partir du deuxième degré, deux orientations sont proposées aux élèves: sciences et sciences économiques. Dans la grille scientifique, les élèves participent à de nombreuses séances en laboratoires et manipulent du matériel moderne (microscopes, etc.). Les cours de la grille économique abordent l’économie générale, le droit, etc.

Au troisième degré, les élèves peuvent choisir une grille « mathématiques fortes » (6 heures) ou « informatique » (4 heures de mathématiques et 2 heures d’informatique de gestion).

L’enseignement dispensé dans l’enseignement général ne destine pas directement l’élève à une profession mais lui fournit les connaissances nécessaires pour poursuivre des études supérieures. Il délivre le Certificat d’Etudes Secondaire Supérieure (CESS) indispensable pour s’inscrire à l’Université ou dans une Haute Ecole.

Grilles des cours